Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un rat
9 novembre 2017

La Seine à fond

Ceux qui me connaissent le savent : cela faisait un moment que j'en rêvais. Et, récemment, j'ai finalement franchi le pas : j'ai embarqué à bord d'un avion de chasse pour une séance de voltige extrême. Cette expérience très spéciale s'est passée près de Paris et c'était tout bonnement indescriptible ! C'est probablement l'un des meilleurs souvenirs de ma vie. Pourtant, à vrai dire, j'ai longuement hésité à l'annoncer ici. Pour vous dire à quel point j'ai été discret sur la chose : je suis resté coi sur Twitter. Et ce, pour une raison toute simple : j'ai constaté que nous étions devenus un peu trop fans des « partage » de notre vie en ligne. Je mets ici des guillemets, car si l'on y réfléchit un peu, il ne s'agit pas tant de partage que de mise en avant de soi. Nous montrons notre meilleur profil. C'est une réalité qui peut sembler un peu évidente mais que nous avons tout de même tendance à sacrément ignorer. Nous passons maintenant tant de temps devant nos écrans que nous en occultons tout à fait le réel. Je me demande où tout cela nous mènera, d'ailleurs. Nous en sommes déjà arrivés à un stade où, lorsque nous découvrons quelque chose de nouveau, nous pensons systématiquement et en premier lieu à partager sur le web. Nous croisons une vedette ? On pense aussitôt à faire une photo avec elle pour la mettre en ligne. Un plat à table qui sort de l'ordinaire ? Il faut une photo aussitôt partagée sur le web, et ce avant même la dégustation. Nous ne vivons plus le monde réel pour lui-même, nous le vivons pour le mettre en ligne. Nous n'évoluons plus dans le présent : nous vivons dans l'instant qui suit, celui où les amis vont pouvoir complimenter et liker le partage. Bref, nous marchons tous aujourd'hui comme des intoxiqués voulant leur ration de reconnaissance virtuelle. Ce qui est triste, en fait, c'est que tout ce temps dédié à notre vie électronique est autant de temps que nous passons en dehors du présent et du réel. C'est comme si nous avions atterri dans l'univers du chat du Cheshire : nous sommes tous fous, car nous ne sommes plus jamais seuls dans nos têtes. Toujours est-il que si vous avez un jour la chance de tenter le vol en avion de chasse, n'hésitez pas une seconde ! Je vous mets en lien le site où j'ai dégoté mon vol, si vous habitez du côté de Paris... Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du site sur cette activité de baptême en avion de chasse à Paris Pontoise qui est très bien fait sur ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comme un rat
Publicité

11417358_648148241955067_697648434_n

Archives
Publicité