Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un rat
14 septembre 2019

J'aime le vin

Chaque fois qu’un serveur me fait goûter un vin dans un restaurant. Dans ce genre de situation, je donne toujours la même réponse : « ça va ». Mais en réalité, le serveur pourrait me servir de la Villageoise que je ne ferais pas la différence. Ma femme, ne connaissant que trop mon incompétence avérée dans le domaine, m'a donc proposé le mois dernier de assister à un cours d'oenologie. Et force m'est de reconnaître que j'ai énormément aimé cette aventure sensorielle. En premier lieu, l'ambiance était amicale. J'avoue que je m'étais fait une certaine idée de la chose, et je croyais à atterrir dans une soirée guindée, dans lequel chacun emploieraient un vocabulaire savant juste pour me montrer l'immensité de mon inexpérience. Mais au final, la grande majorité des personnes étaient seulement là pour passer un bon moment. Du coup, les échanges ont faits sans que personne se sente écrasé par l'autre. Alors évidemment, au début, nous avions toutes les peines du monde à décrire le vin que nous venions de déguster. Mais en fait, ce n'est pas si compliqué qu'on peut le coire : il n'est pas nécessaire d'employer un vocabulaire abscons. Ma plus grande appréhension,, en allant ce cours d'oenologie, c'est de ne rien en retenir. Mais de ce côté-là aussi, j'ai été vite rassuré. Je me suis aperçu que le caractère sensoriel de ce cours d'oenologie fait qu'on se souvient bien des choses. Durant une dégustation, on vit une expérience sensorielle qui aide le cerveau retient plus facilement les choses. Mais ce qui m'a vraiment fasciné lors de ce cours, c'est qu'on affine ses goûts. On décèle quelles odeurs on préfère, quel niveau de puissance concorde le plus à nos goûts. Tout ça permetnon seulement de se connaître un peu mieux mais aussi de reconnaître les producteurs qui produisent les bouteilles les plus appréciés par notre palais. Si vous recherchez un atelier où l'animateur sait mettre de l'ambiance, suivez le lien vers le site par lequel ma femme a trouvé ce cours d'oenologie. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du site internet sur cette expérience de cours d'oenologie à Paris qui est très bien rédigé sur ce thème.

vin photo-1553514460-59632be5ddfe

Publicité
Publicité
Commentaires
Comme un rat
Publicité

11417358_648148241955067_697648434_n

Archives
Publicité